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PHPC2 : Maîtrise de la programmation orientée Objet avec PHP et Les designs Patterns

Objectifs

Cette formation vous permettra :

  • d'apprendre tous les concepts essentiels de la programmation orientée objet en PHP afin de devenir opérationnel sur des frameworks tels que Symfony, Silex, Laravel, Drupal ou Zend,
  • d'apprendre à développer en orienté objet avec les toutes dernières versions de PHP et notamment PHP 7.

Programme de la formation

Programme et support  élaborés par

SensioLabs_smal

Introduction à la programmation orientée objet

  • Introduction aux concepts de POO 
  • Avantages de la POO 
  • Grands principes de la POO 
  • Apprendre à réfléchir en mode objet 
  • Nouveautés fonctionnalités majeures depuis PHP 5.3 

Fondamentaux de la programmation orientée objet

  • Comprendre les notions de classes et d'objets 
  • Définir l'état d'un objet avec les propriétés 
  • Lire et modifier l'état d'un objet grâce aux méthodes 
  • Instancier et initialiser un objet avec son constructeur 
  • Détruire proprement un objet grâce à son destructeur 
  • Assurer l'encapsulation grâce aux portées des attributs et des méthodes 
  • Comprendre la différence la portée d'instance et la portée de classe 
  • Spécialiser des classes grâce au mécanisme d'héritage 
  • Tirer profit des classes pour définir de nouveaux types de données 

Concepts avancés de la programmation orienté objet

  • Généraliser des types grâce aux classes et méthodes abstraites 
  • Empêcher la spécialisation de classes ou la redéfinition des méthodes 
  • Redéfinir et surcharger le comportement d'une méthode parente 
  • Gérer proprement les erreurs avec le mécanisme des exceptions 
  • Concevoir des contrats d'implémentation grâce aux interfaces 
  • Surcharger des comportements implicites d'objets avec les « méthodes magiques » 
  • Mettre en place des mécanismes de chargement automatique des classes 
  • Organiser les structures de données dans des espaces de nommage (« namespaces ») 
  • Factoriser des comportements réutilisables grâce au mécanisme des « traits » 

Tirer profit de la SPL de PHP 7

  • Découvrir la « Standard PHP Library »
  • Lever des exceptions spécifiques de la SPL 
  • Utiliser les nouvelles structures de données de la SPL 
  • Créer des itérateurs d'objets avec l'interface « Iterator » 
  • Dénombrer les objets d'une collection avec l'interface « Countable » 
  • Déguiser un objet en tableau PHP avec l'interface « ArrayAccess » 

Mettre en pratique les outils orientés objet de PHP 7

  • Manipuler des bases de données relationnels avec les objets PDO
  • Parcourir les données d'un fichier XML avec les objets SimpleXML 
  • Manipuler et formater des dates avec les objets DateTime 
  • Accéder aux informations des fichiers grâce aux objets SplFileInfo  

Acquérir les bonnes pratiques de développement objet

  • Savoir commenter et annoter du code avec la « phpdoc » 
  • Maîtriser les grands principes de SOLID 
  • Programmer par rapport à des interfaces 
  • Favoriser la composition plutôt que l'héritage 
  • Découvrir quelques grands patrons de conception 
  • Introduction aux principes de tests unitaires 

Vous voulez plus d'informations sur cette formation Contactez nous