Florent Ballu, créateur du service Mon Petit Testament, nous parle de son expérience avec Code Rhapsodie.
Florent Ballu : Avant le lancement du service, je souhaitais disposer d'une revue du code source, l’avis d’experts était primordiale avant le lancement officiel.
De plus, garantir la protection des donnes personnelles pour les utilisateurs de Mon Petit Testament étant fondamentale, j’avais besoin d’aide technique pour assurer cette partie.
FB : Code Rhapsodie m'a proposé un audit flash de mon application suivi d'un accompagnement sur mesure par un consultant/coach technique facturé au temps passé.
En plus de la partie audit et conseil, Code Rhapsodie m'a apporté des outils :
- un gestionnaire de code source (GitLab),
- un système de déploiement automatisé avec GitLab/CI et Ansible.
Avec cette architecture et ces outils, j'ai pu ajuster mes choix de mise en oeuvre plusieurs fois en toute autonomie.
FB : L'équipe de Code Rhapsodie s'est très vite constituée. L'accompagnement a été très agile, je pouvais les solliciter très facilement.
Avec Jean-Baptiste, le consultant qui m'accompagnait, nous communiquions sur slack, c'était très efficace. Code Rhapsodie a très bien pris en compte mes contraintes budgétaires. Je souhaitais optimiser le temps expertise au maximum en évitant de passer du temps en réunion ou sur des tâches de moins haute valeur ajoutée (tests, globalisation).
Les bénéfices principaux :
- l'Agilité,
- l'Expertise,
- le Budget qui respecte mes contraintes,
- l'Hyper-Réactivité de l'équipe et une excellente communication.
FB : A la suite de l'audit, j'avais à ma disposition un rapport d'audit, une sorte de plan d'action avec de nombreuses recommandations (bonnes pratiques, optimisations).
En premier lieu, j’ai pris en compte ces recommandations puis, nous avons intégré avec Jean-Baptiste des améliorations :
- dans la base et des fichiers sur le système de fichiers,
- la gestion des langues.
C'était super efficace : j'exprimais mon besoin à Jean-Baptiste qui m'aidait à développer la fonctionnalité. Parfois une question ne nécessitait que 10min de conversation et d'initialisation du code. La mise en oeuvre me prenait le reste de la journée. Jean-Baptiste effectuait une revue de mon code avant de le livrer.
Travailler sous GitLab permettait de partager le code source mais aussi d'effectuer automatiquement les livraisons sur mon espace d'hébergement. Un vrai gain de temps et d'agilité !
FB : Le passage d’une gestion manuelle du code source à un système de gestion des sources et des livraisons a sans aucun doute été un gain majeur mais le passage a été un peu difficile !
FB : Pour piloter mon budget, j'aurais aimé un suivi budgétaire automatisé. Olivier ou Jean-Baptiste me donnait régulièrement un état du consommé, mais j'aurais aimé visualiser le consommé en temps réel.
Le site Mon Petit Testament est en ligne depuis fin octobre 2019. Nous vous encourageons à vous inscrire et à partager avec vos proches vos dernières volontés : votre dernière demeure mais aussi la photo ou la musique que vous souhaitez lors de vos funérailles, votre épitaphe,... => sans tabou et à tout âge ;)
How to dynamically calculate shipping costs? The official documentation that explains how to create shipping ...
How to create a new product attribute type in Ibexa Commerce
A la recherche d'un poste de travail temporaire ou permanent ? Vous recherchez un environnement ...
Après une découverte de surface d'Ibexa Commerce, entrons plus dans le détail pour comprendre son ...
Ibexa DXP propose un module pour gérer des produits pour la réalisation d'un site e-commerce. ...
Voici une présentation d'IbexaMailing, un module qui ajoute la gestion des newsletters à Ibexa. IbexaMailing est ...
C'est la dernière occasion de vous souhaitez le meilleur pour cette année 2024 et surtout ...
En ce début d'année, en ce mois de janvier, mois des grandes résolutions, dépensons moins!Prenez ...
Nous sommes très heureux et fiers d'être nominés aux Ibexa Partner Excellence Awards 🏆 dans ...
How to dynamically calculate shipping costs? The official documentation that explains how to create shipping ...
How to create a new product attribute type in Ibexa Commerce
A la recherche d'un poste de travail temporaire ou permanent ? Vous recherchez un environnement ...
Après une découverte de surface d'Ibexa Commerce, entrons plus dans le détail pour comprendre son ...
Ibexa DXP propose un module pour gérer des produits pour la réalisation d'un site e-commerce. ...
Voici une présentation d'IbexaMailing, un module qui ajoute la gestion des newsletters à Ibexa. IbexaMailing est ...
C'est la dernière occasion de vous souhaitez le meilleur pour cette année 2024 et surtout ...
En ce début d'année, en ce mois de janvier, mois des grandes résolutions, dépensons moins!Prenez ...
Nous sommes très heureux et fiers d'être nominés aux Ibexa Partner Excellence Awards 🏆 dans ...